AccueilActualitésJordan Bardella vise les hauts fonctionnaires, une stratégie peu fructueuse pour le...
spot_img

Jordan Bardella vise les hauts fonctionnaires, une stratégie peu fructueuse pour le RN jusqu’à présent

Jordan Bardella mise sur les hauts fonctionnaires, une tactique qui a rarement souri au RN

Candidate du Rassemblement national (RN) pour les élections régionales en Île-de-France, Jordan Bardella a décidé de recentrer sa stratégie en misant sur les hauts fonctionnaires. Une manœuvre politique qui a rarement souri au parti de Marine Le Pen par le passé.

Une approche qui rompt avec les habitudes du RN

En général, le RN s’est plutôt opposé à la fonction publique et à son fonctionnement. Mais Jordan Bardella semble avoir une autre approche. Le jeune candidat a fait appel à plusieurs hauts fonctionnaires pour constituer son équipe, une première pour son parti. Il pense que ces personnes pourront lui donner une crédibilité et une expertise dans divers domaines clés et ainsi renforcer son positionnement politique.

Une stratégie qui peine à s’imposer

Cependant, cette stratégie est vue avec scepticisme par certains. Les hauts fonctionnaires sont généralement associés à l’establishment et à l’élite contre lesquels le RN a habituellement lutté. De plus, les précédentes tentatives d’incorporer des hauts fonctionnaires dans le parti se sont soldées par des échecs.

L’exemple le plus frappant est celui de Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen. Issu de l’ENA, il a tenté d’orienter le parti vers une vision plus centriste et technocratique, une approche qui a finalement conduit à sa mise à l’écart.

Jordan Bardella tente donc un pari risqué en s’appuyant sur les hauts fonctionnaires. La question reste de savoir si le parti et ses électeurs seront réceptifs à cette nouvelle approche.

Une nécessité de renouvellement ?

Il est possible que cette nouvelle stratégie soit le signe d’une volonté de renouvellement au sein du RN. Après plusieurs défaites électorales, le parti pourrait chercher à élargir sa base électorale et à se différencier de son image traditionnelle. Seul le temps nous dira si cette tactique sera couronnée de succès ou si elle sera une autre erreur dans la longue liste des tentatives d’innovation du parti.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents