AccueilFinanceBourseInvestissement sur les ETF : comment augmenter ses chances de réussite?
spot_img

Investissement sur les ETF : comment augmenter ses chances de réussite?

Très estimés par les investisseurs, les ETF (Exchange Traded Fund) ou trackers sont des outils financiers très intéressants. Encore appelés fonds indiciels, ils offrent une gestion passive en répliquant aux variations d’un indice boursier. De plus, les ETF permettent d’investir instantanément et simultanément dans plusieurs entreprises. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre placement sur les ETF, vous devez suivre les règles ci-après.

Commencez par acquérir des connaissances avant d’investir dans les ETF

Avant d’effectuer votre premier placement sur les ETF, vous devez avoir un minimum de connaissances dans le domaine. Étant au XXIème siècle, vous n’aurez pas du mal à avoir accès à toutes les données dont vous avez besoin. En effet, avec les outils de recherche comme Google, l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile. Cependant, la quasi-totalité de l’information portant sur les ETF est anglophone.

Par ailleurs, vous retrouverez sur les bibliothèques en ligne plus de 2 000 ouvrages parlant des fonds indiciels. Toutefois, si vous ne maitrisez pas bien la langue de Shakespeare, vous pouvez faire un tour sur les sites des émetteurs d’ETF français, car ceux-ci développent le sujet en français.

Lire aussi : Action FDJ : Le cours de l’action FDJ à la bourse euronext s’envole. La cotation indique une valeur de 43€ ce qui double son prix d’introduction.

Définissez une stratégie d’investissement

Une fois que vous avez mieux compris les ETF, il faudra ensuite définir une stratégie d’investissement. Il existe plusieurs types de stratégies que vous pourrez adopter et même combiner pour réussir votre investissement sur les trackers. Buy & Hold est la technique la plus simple que vous pourrez mettre en œuvre. Quantitative, elle consiste à acheter 1 à 10 ETF variés et à les conserver pendant de nombreuses années.

Pour augmenter vos chances de réussite, vous pourrez également adopter une stratégie quantitative comme Momentum. Elle consiste à choisir un bassin composé de plusieurs fonds indiciels dans le but d’investir chaque x mois dans ceux qui ont eu une excellente performance au cours des mois précédents.

En plus de cela, vous pourrez opter pour la stratégie Value. Particulièrement chronophage, celle-ci consiste à analyser les bilans des sociétés et à observer leurs décisions dans le but de cibler les compagnies ou les secteurs sous-évalués et d’y investir.

Consistant à exploiter les données macro-économiques afin de repérer les tendances à grande échelle et de faire un placement dans les secteurs prometteurs en termes de croissance, la stratégie Macro est celle que nous vous recommandons en dernière position. Tout comme la stratégie Value, elle est aussi chronophage.

ETF
ETF

Diversifiez vos investissements sur les ETF

Les trackers sont d’excellents outils de diversification, car ils intègrent des dizaines et même des centaines d’actions et obligations. Par exemple, le STOXX Europe 50 intègre 50 actions, tandis que MSCI Europe intègre environ 430 actions. La diversification est un facteur qui vous permet de réduire les risques. Ainsi, quelle que soit la stratégie que vous adoptez, investissez dans plusieurs entreprises, secteurs d’activités, classes d’actifs et zones géographiques.

Lire aussi : Bricks.co : la plateforme de l’investissement immobilier locatif à petit prix

Passez des ordres stop suiveurs pour investir dans les ETF

Proposé gratuitement par la majorité des courtiers en ligne, l’ordre stop suiveur est peu utilisé et peu connu. Encore appelé stop loss ou trailing-stop, cet ordre s’associe à un fonds indiciel et le revend automatique lorsqu’il perd x % depuis son plus grand cours antécédent. Il vous permet ainsi de limiter les risques de perte pouvant être occasionnés par la chute drastique de l’ETF. Le pourcentage x et la détermination du niveau de la forte chute restent à votre appréciation.

Bien que cet outil ne vous permette pas de profiter du rebond de l’ETF, puisqu’il le revend, il vous permet de vous prémunir contre les effets des tendances Bear trop fortes et imprévisibles. De plus, les ordres stop suiveurs vous permettent d’avoir l’esprit tranquille, car grâce à eux, vous savez à l’avance que les pertes seront limitées à 15 % environ, et ce, quoiqu’il arrive.

Lire aussi : 10 techniques pour gagner de l’argent facilement sur internet

Tenez compte de la fiscalité des ETF

En plus des aspects purement boursiers, vous devez également tenir compte de l’enveloppe fiscale afin de maximiser vos chances de réussir. Pour bénéficier d’une exonération de l’impôt, vous pourrez porter votre choix sur le Plan d’Épargne en Action (PEA) ou l’assurance vie. En ce qui concerne le PEA, il vous permet de profiter d’une exonération de l’impôt sur les plus-values au bout de 5 ans de détention. Dans le cadre des ETF, il s’agit d’ailleurs de l’enveloppe fiscale la plus privilégiée.

En effet, plus de 180 ETF regroupant plus de 60 milliards d’euros sont éligibles au PEA. Quant à l’assurance vie, elle vous accorde une taxation réduite à 24,7 %, au bout de 8 ans de détention du contrat. Cependant, vos encours ne doivent pas dépasser 150 000 euros et si vous êtes en couple, ils ne doivent pas excéder 300 000 euros.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents