Huawei : que se passe-t-il concrètement ?

1
297
Huawei diminué ?
huawei perd sa licence android

Entreprise influente fondée en 1987, Huawei est une entreprise qui intervient dans des secteurs bien définis. Sise à Shenzhen en Chine, elle dispose en effet d’une forte notoriété dans les domaines de la technologie de l’information et de la communication. Ses Smartphones sont disponibles sur tous les marchés mondiaux et ont l’aval des utilisateurs. Mais tout récemment, Huawei se confronte à un grand problème. A travers cet article, nous mettrons la lumière sur ce dont il s’agit.

Huawei perd sa Licence Android

Difficile à croire mais vrai. Huawei, l’un des leaders de l’industrie de la téléphonie mobile est à genoux. En effet, une guerre économique a est lancée contre les entreprises chinoises. Cette guerre déclarée par les États-Unis d’Amérique aux entreprises chinoises pousse Google à couper la Licence Android de Huawei. Voilà donc un coup bien dur porté au géant producteur de Smartphones chinois. Ce dernier venait juste de mettre sur le marché un nouveau produit, le Huawei P30 pro. Le Huawei P30 pro se positionne aussi parmi les smartphones actuels les plus chers. Avec des finitions sublimes et frappantes, ce smartphone prémium se munit d’une dalle AMOLED de 6,47 pouces supportant une définition maximale en Full HD.

Muni de couleurs vives et précises auxquelles s’ajoute une luminosité parfaite, il offre une expérience de visionnage très agréable. Il se sécurise par le biais d’un lecteur d’empreinte sous l’écran, lequel écran est courbé sur les côtés. Un triple capteur photo arrière y est repérable, l’un de 40 Mpx, le second ultra grand angle de 20 Mpx et le dernier rectangulaire de 8 Mpx. A l’avant, un capteur de 32 Mpx se positionne pour des images impressionnantes. Sa batterie de 4200 mAh lui donne une excellente autonomie. Mais ce nouveau Smartphone sera malheureusement le dernier de Huawei ayant les applications Google jusqu’à nouvel ordre. La nouvelle n’était qu’une rumeur avant de s’officialiser par Reuters. Ensuite, elle se confirme par the Verge à la grande surprise de tous.

Néanmoins, cette confirmation de The verge laissait encore planer des doutes. Pour cela, le compte officiel d’Android a posté un message à ce sujet pour dissiper les doutes.

Les conséquences de ce retrait de la Licence Android pour Huawei

Cette décision prise par le Président Donald Trump est un gros coup porté à Huawei qui était en plein essor. Plusieurs conséquences s’affichent au compteur, des conséquences très néfastes. En réalité, Huawei Technologies Co Ltd perd immédiatement l’accès aux mises à jour du système d’exploitation Android. Les prochains Smartphones Huawei n’auront donc pas accès au Google Play Store. Les applications Google telles que Gmail, Google Maps, YouTube, Drive, Google Play Musique, YouTube, etc ne pourront plus être accessibles. Et quand l’on parle de la mise à jour Android, il s’agit surtout de l’Android Q.

Android étant Open Source, Huawei aura toujours accès à Android Open Source Project. Mais, d’après Reuters, cela ne tiendra compte que des prochains Smartphones Huawei. Les anciens continueront à avoir accès aux applications Google comme si de rien n’était. Une autre grande conséquence est la baisse du Chiffre d’Affaires qui s’annonce comme un Tsunami. Les applications Google étant devenues plus qu’importantes, rares sont les utilisateurs qui voudront d’un smartphone qui n’en possède pas. Les ventes de l’entreprise chuteront donc progressivement et des problèmes structurels débarqueront.

En dehors de la Chine, cette décision pourrait être une condamnation à mort pour Huawei. Il est le second constructeur mondial de smartphones et un important fournisseur d’équipements de réseau et télécommunication. Lorsqu’on connait l’influence des Etats-Unis d’Amérique, on sait que cette décision freinera ses activités dans tous les continents.

Quid de son avenir ?

Face à cette situation, Huawei n’a que deux solutions. La première consiste à défendre ses droits pour récupérer sa Licence Android. Cette récupération pourra lui permettre de maintenir ses utilisateurs mondiaux. La deuxième consistera pour Huawei à développer un Android avec le Huawei App Store sans Google.

 

Merci de votre intérêt pour notre site.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire