AccueilActualitésActualités MondeFIFA THE BEST 2023 : la grosse surprise du classement
spot_img

FIFA THE BEST 2023 : la grosse surprise du classement

Tous les ans, le monde entier se retrouve devant sa télé pour assister à un événement incontournable du football international : la cérémonie des FIFA-The Best.

Cette année, c’est sur la scène de la Salle Pleyel de Paris que les stars du ballon rond ont été réunie pour désigner les meilleurs joueurs et entraîneurs de l’année. La grande polémique de cette soirée ?

Le sacre de Lionel Messi, sacré hier soir au titre de meilleur joueur pour l’année 2022.

Une victoire due à son triomphe en Coupe du Monde

Cérémonie aux airs de véritable montagne russe, où chaque vote a soulevé son lot de surprise et de débat autour de la place de chacun dans ce classement. Une controverse dont est sorti vainqueur Lionel Messi, grâce notamment à sa brillante performance lors du Mondial organisé au Qatar, qui a donc influencé le résultat final.

Une victoire loin d’être unanimement partagée, puisque pour beaucoup –notamment les supporters madrilènes– Karim Benzema aurait dû être celui qui remporte ce trophée, pour avoir été Ballon d’Or en titre et auteur du doublé Liga-Ligue des Champions avec le Real Madrid.

Lire aussi : Lionel Messi, un destin singulier en gagnant ce nouveau trophé de prestige

Les votes les plus surprenants de la soirée

Malgré toutes ces critiques, il n’en reste pas moins que la cérémonie des The Best a offert quelques uns des votes les plus surprenants et inattendus de l’année.

A commencer par celui du sélectionneur français Didier Deschamps, absent du classement des entraîneurs, et qui a choisi de voter pour Kylian Mbappé devant Karim Benzema et Lionel Messi, et Yassine Bounou, Thibaut Courtois et Alisson Becker chez les gardiens, zappant au passage Hugo Lloris.

Autre vote étonnant de la part de David Alaba, qui a placé Lionel Messi devant Karim Benzema chez les joueurs, et Carlo Ancelotti devant Zinedine Zidane chez les entraîneurs.

Sans oublier Luis de la Fuente, le sélectionneur espagnol, qui a préféré le trio Julian Alvarez, Jude Bellingham et Luka Modric aux favoris habituels.

Ou encore Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, qui s’est montré impartial en votant pour Walid Regragui dans la catégorie des entraîneurs et Yassine Bounou chez les gardiens, malgré la concurrence sportive entre le Maroc et l’Algérie.

Lire aussi : Légende du football décédé : La vie et l’héritage d’Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé

Le trophée Puskas 2020 remis à Marcin Oleksy

Si la soirée s’est achevée sur une victoire de Lionel Messi, elle s’est surtout terminée par un moment rare et fort en émotion.

A savoir, la remise du trophée Puskas 2020, décerné chaque année au but le plus spectaculaire de l’année. Trois candidats étaient alors en lice : Dimitri Payet avec son sublime tir contre le PAOK en Conference League, Kylian Mbappé, auteur d’une magnifique volée contre le Brésil en finale de Coupe du Monde 2022 et Richarlison, auteur d’un splendide ciseau au Qatar.

Mais c’est finalement le Polonais Marcin Oleksy, amputé d’une jambe et membre de l’équipe nationale de Parafootball, qui a reçu ce prix prestigieux grâce à un retourné spéctaculaire inscrit en béquilles. Un véritable symbole fort et une belle image pour conclure cette soirée des The Best 2022.

Sources

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents