AccueilFamilleBébéFaire part naissance : comment annoncer la venu au monde de son...
spot_img

Faire part naissance : comment annoncer la venu au monde de son enfant ?

La naissance d’un enfant est un moment merveilleux pour des parents et face à cet événement l’envie est immense de crier sur tous les toits que l’on est papa ou maman. Crier, c’est bien mais l’annoncer autour de soi de façon solennelle, c’est mieux. Aujourd’hui, il y a le téléphone et internet pour le faire mais il demeure une tradition bien ancrée dans les mœurs et qui perdure : le faire part de naissance.

Lire aussi : Exceller à l’oral et à la prise de parole grâce à l’Ecole Française

Pourquoi annoncer la naissance de son enfant avec un faire-part de naissance ?

  • Pour répondre à la tradition

Annoncer la naissance de son enfant avec un beau faire part de naissance, est comme nous le disions en préambule faire le choix de respecter la tradition qui veut que les annonces officielles se faisaient par écrit car les autres moyens de communication de la société actuelle n’existaient pas.

  • Pour marquer l’entrée officielle de l’enfant dans le grand monde

Tout comme on déclare la naissance d’un enfant auprès des autorités en faisant établir un acte de naissance, envoyer un faire-part relève en partie de cette démarche. Par l’envoi d’un faire part de naissance, les parents marquent l’entrée de l’enfant de manière officielle dans la sphère de la famille et des amis proches. Ils expriment l’idée de l’arrivée du dernier né au sein de la tribu.

  • Pour partager un moment de plaisir

Comme évoqué également, un faire-part de naissance garçon ou un faire-part de naissance fille envoyés par les parents à la famille ou aux amis permet de créer un moment de partage autour d’un événement heureux. Il y a tout autant de joie à être l’émetteur que le récepteur.

  • Pour laisser un souvenir

Un faire-part de naissance, c’est aussi un marqueur de temps car il laisse une trace officielle de l’instant présent. Quelles que soient les années où les personnes consulteront un faire-part photo par exemple, elles se souviendront de l’époque en question et des caractéristiques physiques et vestimentaires du bébé. Elles pourront même échanger plus tard en visionnant le faire-part sur cette période de vie avec l’enfant qui aura grandi.

Lire aussi : Scooters électriques : 4 nouveautés en 2022

Quel faire-part de naissance choisir ?

Afin de choisir un faire-part de naissance, il convient de définir ses priorités. En fonction de celles-ci, il se dégage une sélection naturelle. Voici ci-dessous certains des éléments qui ont une influence :

  • Le format du faire-part de naissance

Sélectionner la forme du faire-part de naissance n’est pas chose aisée car le choix est vaste. Sachez qu’il en existe de toutes formes qui vont du plus classique (carrées ou rectangles) aux plus originales (rondes, pliées ou de formes géométriques). Les formats des faire-part de naissance se déclinent en portrait, en paysage, en magnet qu’on aimantera au réfrigérateur.

  • L’illustration du faire-part de naissance

Un faire-part de naissance peut être illustré de bien des façons. On peut choisir la couleur (le bleu pour les garçons et le rose pour les filles), le style (classique, original ou vintage). Le faire-part peut être sublimé de détails comme des fleurs ou des motifs marins mais le plus important est de bien choisir la photo du bébé que vous allez décider de partager. De sa mise en forme dépendra la mise en valeur de l’enfant.

  • Le texte du faire-part de naissance

Écrire un texte est l’expression d’un sentiment personnel. C’est l’occasion pour les parents d’adapter leur style au ton qu’ils souhaitent donner au faire-part. Certains parents décident d’écrire une note personnalisée à chacune des personnes à qui le faire-part est envoyé. Il n’y a pas de règle si ce n’est que le prénom de l’enfant doit apparaître. D’autres parents choisissent un texte générique proposé par les créateurs de faire-part. À chacun de se forger son opinion.

  • L’enveloppe du faire-part de naissance

Il est conseillé que l’enveloppe du faire-part prenne la forme du faire-part pour conserver l’harmonie du thème. L’enveloppe se doit d’être de qualité pour que le faire-part ne s’abîme pas. Il est important également d’y joindre un joli timbre pour ne pas venir gâcher l’impression d’ensemble pour laquelle vous aurez dépensé tant d’énergie.

Quelles que soient les circonstances de vie, un faire-part trouve sa place. Qu’il concerne une annonce de grossesse, une naissance, un mariage ou un décès, il permet de garder le contact et d’informer famille et proches de l’événement survenu.

Lire aussi : Vente de vin en ligne, un nouveau souffle pour ce business sur internet.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents