AccueilBusinessImmobilierDiagnostic immobilier : liste de tout les types de diagnostic pour maison...
spot_img

Diagnostic immobilier : liste de tout les types de diagnostic pour maison ou appartement

Que vous soyez propriétaire bailleur, vendeur ou acheteur d’un bien immobilier, vous êtes tenu de fournir à vos locataires ou aux futurs acquéreurs un Dossier de Diagnostic Technique. Ce DDT est un rapport contenant l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires.

L’objectif du DDT est d’informer les futurs locataires ou propriétaires d’un logement des caractéristiques de ce dernier et les éléments potentiellement dangereux de celui-ci. Ces diagnostics ont été rendus obligatoires par le législateur afin d’encadrer les transactions, mais aussi de protéger les acquéreurs et les locataires.

Lire aussi : Quelles écoles proposent le BTS immobilier ?

Vente ou location : quels sont les diagnostics immobilier obligatoire ?

Pour une vente ou une locations immobilières, les diagnostics peuvent être différents.

Ces derniers doivent être fournis au plus tard le jour de la signature de la promesse de vente ou du bail. En effet, en fonction de leur contenu, ils peuvent repousser ou compromettre la vente ou la location.

Lire aussi : Comment bien choisir une maison neuve à Strasbourg ?

Diagnostic immobilier Amiante

Ce document mentionne la présence ou non de matériaux qui contiennent de l’amiante. Il concerne les immeubles dont le permis de construire a été validé avant le 1er juillet 1997. Il a une durée de validité illimité si la présence d’amiante n’est pas détectée.

En revanche, si des traces sont détectées, un contrôle devra à nouveau être effectué dans les 3 ans.

À noter : les diagnostics établis avant 2013 doivent être renouvelés, même si aucune trace d’amiante n’avait été détectée

Lire aussi : Les avantages de faire confiance à un courtier

Diagnostic immobilier assainissement non collectif

Comme son nom l’indique, il concerne l’installation d’assainissement non collectif et concernes tous les biens bâtis qui ne sont pas raccordés a réseau public. Le document est valable 3 ans.

Lire aussi : Crédit Expert : le meilleur partenaire pour tous vos projets immobiliers

Diagnostic immobilier ERP (État Risques et Pollution)

Il existe des arrêtés préfectoraux qui précisent les communes concernées par des risques prévisibles comme les risques sismiques, les aléas naturels, miniers ou technologiques, ou encore les sols pollués).

Tous les bâtiments construits sur ces communes sont soumis au diagnostic ERP.

Lire aussi : Tout savoir sur le crédit immobilier pour l’achat de votre appartement ou maison

Diagnostic immobilier Électricité

Son objectif est  de vérifier l’état de l’installation électrique. Ce diagnostic concerne les immeubles dont l’installation a plus de quinze ans.

Le document est valable 3 ans.

Lire aussi : Toutes les bonnes raisons d’acheter en viager

Diagnostic immobilier ENSA : État des nuisances sonores aériennes

Ce document en concerne que les bâtiments construits dans une des zones de bruit définies par le plan d’exposition au bruit des aérodromes, comme indiqué dans l’article L. 112-6 du Code de l’urbanisme.  Il doit être intégré au DDT pour toute vente d’immeuble d’habitation ou à usage professionnel.

Lire aussi : Courtier en financement immobilier : Rôles, missions et coût

Diagnostic immobilier Gaz

Il concerne les immeubles d’habitations dont l’installation a été réalisée il y a plus de 15 ans. Le document est valable 3 ans.

Lire aussi : Tout savoir sur le marché immobilier dans l’agglomération de Grenoble

Diagnostic immobilier Mérule

Ce document concerne tous les immeubles bâtis figurant dans les zones délimitées par des arrêtés préfectoraux. Aucune durée de validité n’est fixée pour ce document.

Lire aussi : Les 5 avantages à investir en loi Pinel à Toulouse

Diagnostic immobilier Carrez (ou Loi Carrez)

Ce document permet d’indiquer la surface d’un lot en copropriété (aucune obligation pour les habitations individuelles). Sa durée de validité est permanente, tant qu’aucune extension ou modification du lot n’est réalisée.

Lire aussi : Super Pinel, loi Wargon, Pinel Vert… Quel avenir pour l’investissement immobilier neuf en France ?

Diagnostic immobilier de performance énergétique (DPE)

Il concerne tous les immeubles bâtis, sauf ceux qui sont listés dans l’article R.134-1 du CCH. Il est valable 10 ans. Un nouveau DPE est en revanche obligatoire si des modifications qui entrainent une modification des indicateurs sont réalisées. Son objectif est d’informer sur la consommation énergétique d’un bien et il comprend désormais des indications sur les travaux d’amélioration à réaliser en cas de mauvais classement.

Lire aussi : Investir en Pinel : tous les avantages

Diagnostic immobilier Constat de risque d’exposition au plomb CERP ou diagnostic Plomb

Il concerne tous les bâtiments d’habitation construits avant le 1er janvier 1949. Il mentionne la présence ou non de plomb, les différents seuils et une notice présentant les effets de la présence de plomb sur la santé et les précautions à prendre.

Si certains seuils sont dépassés, le document est valable un an uniquement, sinon, sa durée de validité est illimitée.

Lire aussi : L’immobilier de luxe à Paris : tout savoir

Diagnostic immobilier Termites

Encore une fois, ce document en concerne que les zones délimitées par arrêtés préfectoraux et concerne tous les immeubles bâtis. Il est valable 6 mois maximum et doit être refait si un nouvel arrêté présentant de nouveaux risques ou zones d’infestation était déclaré.

Lire aussi : Rentrée 2021 : pensez à la location d’un logement neuf !

Diagnostic immobilier étude géotechnique

Elle ne concerne que les terrains constructibles ne comportant pas encore de bâti dans des zones spécifiques.

Enfin, si votre bien immobilier se trouve dans une copropriété, vous devrez joindre au DDT le diagnostic technique de l’immeuble s’il y en a un.

Tous ces diagnostics doivent être réalisés par un professionnel certifié et qualifié. En effet, bon nombre d’entre eux, s’ils ne sont pas fournis ou s’ils sont inexacts, pourront induire votre responsabilité et vous exposer à des sanctions.

À noter : seul le diagnostic Carrez peut être réalisé sans faire appel à un professionnel, mais c’est toutefois fortement recommandé afin que le document ne puisse être remis en question. Une erreur de mesurage peut entraîner des pertes financières pour le vendeur.

Lire aussi : Comment se porte l’immobilier neuf sur Montpellier en 2021 ?

L’actualité des diagnostiqueurs immobilier sur Twitter

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents