AccueilVoyageDécouvrir la Normandie autrement : des idées de séjours insolites
spot_img

Découvrir la Normandie autrement : des idées de séjours insolites

La Normandie est un haut lieu du tourisme en France. La région est la deuxième plus connue dans le monde, juste après la Californie, c’est vous dire sa capacité à accueillir les voyageurs du monde entier, et ce quels que soient leurs goûts ou le type de vacances qu’ils recherchent.

Nous vous proposons de découvrir avec ce billet quelques idées de séjours pour prendre le temps de découvrir la Normandie, à un rythme un peu différent, légèrement décalé, en vivant des expériences, elles aussi, différentes qui à coup sûr vont vous marquer.

Et si vous ralentissiez ?

Vous pourriez par exemple faire un voyage à vélo en Normandie. Nombreux sont les lieux qui se prêtent à être découverts via ce mode de transport et de nombreux itinéraires sont balisés et aménagés pour pouvoir circuler en toute sécurité. Du nord au sud, d’est en ouest, en longeant le littoral ou à travers le bocage, c’est plus de 50 kilomètres de voies qui vous sont réservés. En outre, le relief n’est pas accidenté, cela vous permettra, quel que soit votre niveau, d’apprécier la balade.

Les paysages sont variés et les kilomètres s’enchaîneront sans pour autant se ressembler. De grandes étendues de sable fin, des villages authentiques pleins de charme, des chemins longeant canaux, rivières ou fleuves, des hauts lieux de l’Histoire, que ce soit celle du XXe siècle ou bien la période moyenâgeuse durant laquelle la région enchaînait les conquêtes… La Normandie, c’est un immense patchwork qui offre mille moyens d’être découvert.

Et si vous ne vous sentez pas capable de pédaler, montez en selle. Nous sommes en Normandie dans la région du cheval par excellence. Et si celle-ci est réputée pour ses élevages, pour ses ventes de chevaux ainsi que pour le pôle de compétences qu’elle représente pour tous les métiers ayant trait aux équidés, elle est aussi le lieu idéal pour monter. Que vous soyez un cavalier aguerri ou que vous débutiez, vous prendrez plaisir à la randonnée équestre dans ce cadre exceptionnel.

Lire aussi : Pourquoi faire partir vos enfants en colonies de vacances à l’étranger ?

Seul au monde

Une autre idée originale de découvrir la Normandie sous un autre angle est de vous aventurer à sortir des sentiers battus en vous laissant enfermer en quelque sorte. Pas de panique, je vous explique ! Certains hauts lieux du tourisme dans la région se retrouvent systématiquement désertés dès la fin de la journée. En effet, la plupart du temps, les personnes qui viennent les visiter y passent quelques heures avant de repartir. C’est l’occasion pour vous d’y rester et de pouvoir ainsi en profiter sous un angle tout ce qu’il y a de plus inédit.

Vous pourrez par exemple passer la nuit au Mont Saint-Michel. Quelques hôtels et chambres à louer directement sur l’îlot vous le permettront. Imaginez vous alors déambuler à la nuit tombée dans les ruelles en pentes de cet emblématique village abbaye. Il s’agit d’une expérience à nulle autre pareille.

Même chose pour le village de Giverny, dans l’Eure, connu pour abriter la maison et les jardins de Claude Monet, le peintre qui est à l’origine de l’impressionnisme. Passer une soirée et une nuit à Giverny est magique. Là encore, vous découvrirez un tout autre lieu une fois qu’il aura été vidé de ses cars de touristes et comprendrez à coup sûr pourquoi Monet y était autant attaché. Il y règne une atmosphère presque hors du temps qui pourra même vous donner l’impression d’être de retour au début du siècle dernier.

Normandie séjour Lire aussi : Les plus beaux bords de mer en France pour passer ses vacances

Des hébergements insolites

Cabanes perchées ou flottantes, roulottes, bateaux, yourtes et tipis, et même chambres dans un monastère, nombreuses sont les possibilités de passer des nuits originales sous le ciel de Normandie. Que vous soyez en quête d’aventure ou d’un moment de sérénité, seul, en couple ou en famille, il y a forcément parmi toutes ces propositions celle qui vous convient.

Imaginez vous vous réveiller à 10, 15, 20 mètres du sol, prendre votre café et savourer votre petit-déjeuner sur votre terrasse au milieu des branches, entourés d’oiseaux. Ou peut-être préfèrerez vous vous laisser bercer par le doux et régulier remous des flots. Il vous est même possible de dormir au sein d’un zoo au milieu des animaux sauvages…

On vous avait prévenu, la Normandie est une région pleine de surprises. Il ne vous reste plus qu’à y planifier vos prochaines vacances !

Lire aussi : Quel budget pour votre location de vacances ?

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents