AccueilFinanceDéclaration de performance extra-financière : comment améliorer ses résultats
spot_img

Déclaration de performance extra-financière : comment améliorer ses résultats

Aujourd’hui, il n’est plus réellement question du reporting RSE, mais du DPEF (Déclaration de performance Extra-Financière). C’est dans ce document que les entreprises transcrivent maintenant toutes les actions couvrant un certain nombre d’aspects de leurs activités. Il s’agit principalement de celles qui concernent les questions environnementales, sociétales, environnementales et de gouvernance.

Vous l’aurez compris, cette déclaration prend déjà en compte les piliers de la RSE, notamment la responsabilité environnementale, sociale et économique de l’entreprise. Voici les actions que vous devez mener pour améliorer vos résultats.

Pourquoi les entreprises doivent-elles rendre compte de la Déclaration de Performance Extra-Financière en 2023 ?

La Déclaration de performance extra-financière permet de connaître la valeur qu’une entreprise apporte au développement durable et au bien-être de la société. Il faut noter que la DPEF est obligatoire pour certaines entreprises quand on considère les articles L. 225-102-1, et R. 225-104 à R. 225-105-2 de 2017. Au-delà de cette obligation aux yeux de la loi, retenez que cela a de nombreux avantages pour ces firmes.

Déjà, il faut savoir que cette déclaration doit être publiée sur le site de la société. Ainsi, elle serait visible par tous. Cela promeut l’image de marque de l’entreprise. En la publiant, vous améliorez votre image de marque auprès des clients.

Ceux-ci verront que vous respectez la réglementation en vigueur et que vous n’existez pas uniquement pour le profit. Mais, que vous menez aussi des actions pour le bien de vos salariés, l’environnement et mettez un point d’honneur sur la transparence dans les affaires.

En le faisant, vous allez pouvoir gagner des parts de marché. Les institutions financières n’hésiteront pas à vous financer lorsque vous vous rapprochez d’elles pour obtenir des prêts. Les investisseurs ne vont donc pas hésiter à investir dans votre entreprise. Vous leur inspirez tout simplement confiance.

Les véritables actions à mener pour être fier de vos performances

Si vous faites partie des entreprises ayant pour obligation de faire une telle déclaration, sachez qu’il existe des actions que vous pouvez mener pour présenter toujours de bons résultats. Sur le plan environnemental, vos actions doivent viser la préservation des ressources naturelles et la réduction de votre empreinte carbone.

À cet effet, vous devez veiller à consommer moins d’eau et d’énergie carbone. Vous devez songer à diminuer votre émission de gaz et ferez usage de moins de produits toxiques. Tournez vous vers des fournisseurs qui s’inscrivent dans la même démarche que vous.

Choisissez les fournisseurs et producteurs locaux. Vous devez mettre un point d’honneur sur le recyclage. Pour réussir votre transition vers une économie circulaire, commencez par utiliser des matières premières secondaires.

Quelles actions sociétales et sociales menées ?

Pour améliorer vos performances, vous devez mettre vos salariés dans de bonnes conditions de travail. La qualité de vie au travail doit être ardemment recherchée. Vous devez donc faire de la sécurité sur le lieu du travail une priorité.

En effet, cette déclaration annuelle de performance extra-financière que vous ferez doit faire ressortir le descriptif des risques en lien avec votre activité. Elle doit aussi aborder les politiques que vous mettez en place pour inhiber au maximum la survenance de ces risques. À cet effet, vous pouvez mettre en place le télétravail.

Par ailleurs, il est conseillé ici de mettre les hommes et les femmes sur le même pied d’égalité dans votre entreprise. Une entreprise qui accorde aussi leur chance aux personnes handicapées sera bien vue par les consommateurs, les clients et ses partenaires. Vous l’aurez compris, la diversité en entreprise et l’égalité des chances doivent être recherchées.

Comment assurer une bonne gouvernance dans votre entreprise ?

Pour ce qui concerne les actions en lien avec la bonne gouvernance, vous ne devez pas faiblir dans la lutte contre la corruption. Votre organisation financière devra être la plus transparente et la plus équitable. Il est aussi recommandé de limiter l’optimisation fiscale.

Toutes ces actions qui sont présentées vous aideront à vous différencier de vos concurrents, à gagner de nouveaux marchés et à satisfaire aussi bien vos clients que les investisseurs. En le faisant, vous serez plus productif et cela se remarquera au niveau de votre chiffre d’affaires. En effet, vos salariés seront plus que motivés et voudront vous accompagner sur cette voie en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Mais, que faut-il faire avant de mettre en place de toutes ces actions ?

Vous ne pouvez pas mener toutes ces actions à la fois. Vous devez y allez progressivement, par ordre de priorité. En effet, vous devez commencer par l’action qui va avoir plus d’impact et d’intérêt pour votre firme. Afin de ne pas vous tromper, faites d’abord un audit. Ensuite, faites un état des lieux de la situation actuelle. Cela vous permettra d’identifier le secteur par lequel vous devez commencer.

Lire aussi : Qu’est-ce que le Greenwashing ? Explications et définitions

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents