AccueilActualitésDarmanin déclare que l'acceptation des nouveaux imams "détachés" en France cessera en...
spot_img

Darmanin déclare que l’acceptation des nouveaux imams « détachés » en France cessera en 2024




France : Fin de l’acceptation des imams « détachés » en 2024, annonce Darmanin

Darmanin annonce l’arrêt des imams « détachés » en France dès 2024

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le 30 novembre 2021 que la France mettrait fin à l’accueil des imams « détachés » dès 2024. Il s’agit d’une nouvelle mesure qui vise à renforcer le contrôle de l’État sur l’islam et à prévenir le terrorisme.

Imams « détachés » : qu’est-ce que cela signifie ?

Les imams « détachés » sont des responsables religieux envoyés par des pays étrangers pour prêcher dans les mosquées françaises. La plupart d’entre eux viennent de Turquie, d’Algérie et du Maroc. Cette décision est une réponse à une préoccupation croissante concernant l’influence étrangère sur l’islam en France.

Un nouveau pas vers un « islam de France »

Le gouvernement français a fait de l’indépendance de l’Islam en France une priorité. En mettant fin à l’accueil des imams étrangers, l’État vise à promouvoir un « islam de France » qui serait en harmonie avec les valeurs républicaines et démocratiques du pays.

La formation des imams locaux, une solution envisagée

La question qui se pose alors est de savoir qui va diriger les prières dans les mosquées françaises après 2024. Darmanin a suggéré que la formation des imams pourrait être assurée localement. Le plan serait de former des imams « à la française » qui seraient en phase avec les valeurs et les lois de la République.

Une annonce faisant suite à des mesures de lutte contre le séparatisme

Cette annonce est la dernière en date d’une série de mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre l’islamisme radical et le séparatisme. L’objectif est de prévenir l’extrémisme religieux et de promouvoir un modèle d’intégration réussi pour les français de confession musulmane.


Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents