AccueilLifestyleBon plansComment reconnaître un bon cartable pour son enfant ?
spot_img

Comment reconnaître un bon cartable pour son enfant ?

Lorsque la rentrée scolaire approche, l’un des principaux soucis des parents est d’offrir à leurs enfants les accessoires adaptés. Parmi eux se retrouve le cartable qui contiendra les affaires de l’écolier tout au long de l’année. Dans le but d’offrir à votre enfant le cartable qui l’assistera convenablement durant toute l’année scolaire, vous devez faire attention à certains détails. En effet, certains critères pourront vous aider à opter pour le bon modèle pour votre enfant.

Vérifier le poids du cartable

Lorsque vous souhaitez choisir parmi les cartables pour la rentrée, proposé par les marques, dirigez vous vers les modèles légers. Dans ce cas, oubliez le cuir, car certes, cette matière est noble et élégante, mais elle est souvent plus lourde que les matières synthétiques. Tout d’abord, sachez que le poids du cartable ne doit pas dépasser les 10 % du poids de votre enfant. Le respect de cette règle permettra de protéger le dos et les disques intervertébraux des écoliers. Il est donc préférable de choisir le cartable le plus léger possible.

Lire aussi : Mon enfant refuse de porter ses lunettes, comment faire ?

Vérifiez la largeur du cartable

Le bon cartable pour votre enfant doit être moins large par rapport aux épaules de ce dernier. Les cartables ont différentes dimensions pour permettre aux enfants de trouver ce qui colle le mieux à leur morphologie.

Il est donc préférable de choisir le cartable de l’enfant en fonction de son âge, sa morphologie et son niveau scolaire. Cet accessoire doit ainsi être simple à manipuler et ne doit pas être une charge pour l’enfant. Les enfants auront donc du mal à appréhender un cartable trop grand pour eux.

Lire aussi : Pourquoi offrir une piscine à balles à vos enfants ?

Choisissez un cartable rigide et vérifiez les rangements

Dans le cartable, il y aura des livres, des cahiers, des pochettes et d’autres fournitures qui sont le plus souvent envoyés en vrac à l’intérieur. En effet, même si vous vous chargez de faire le sac de votre enfant tous les matins, à un moment de la journée, c’est lui-même qui s’en charge. Et il ne le fait pas avec autant de soin que vous. Ainsi, il est important d’avoir un cartable rigide, qui pourra protéger les affaires comme les livres en gardant leurs coins en angle presque droit.

Par ailleurs, le mieux est de privilégier un cartable doté de deux compartiments permettant un équilibre du poids des choses qu’il contiendra. De cette façon, les livres et autres accessoires plus lourds seront rangés dans le compartiment plus proche du dos de l’enfant. Ainsi, le poids de ces derniers aura moins tendance à tirer l’écolier en arrière pour le déséquilibrer.

Lire aussi : Pourquoi faire partir vos enfants en colonies de vacances à l’étranger ?

Les sangles et bretelles jouent aussi un rôle

Lors de l’achat du cartable pour votre enfant, privilégiez un modèle doté de larges bretelles. En effet, ces derniers permettront une meilleure répartition du poids du cartable sur une surface d’épaule plus large. Aussi, les bretelles rembourrées seront parfaites et rendront le port du cartable beaucoup plus agréable.

Ensuite, veillez à la longueur des sangles, car plus elle est grande, plus le poids du cartable augmente. En effet, cela tire sur les épaules de l’enfant et accentue la cambrure de son dos, entraînant de sérieux problèmes de dos plus tard. Bref, préférez des cartables avec des sangles courtes et des bretelles larges.

Lire aussi : Comment choisir une école secondaire privée au Québec?

Pensez sécurité et évitez les cartables à roulettes

Même si tous les modèles de cartable n’en disposent pas, les bandes rétroréfléchissantes sont tout de même indispensables. En effet, elles concourent à la sécurité de l’enfant et ceci, surtout en hiver, car grâce à elles, l’enfant est vu même en pleine nuit. Donc, quel que soit le temps qu’il fait, le jour comme la nuit, l’enfant est très vite aperçu sur la voie.

Grande mode aujourd’hui, les cartables à roulettes n’étant pas forcément dangereux, peuvent tout de même causer des soucis aux enfants. En effet, tirer le cartable d’une main entraîne des torsions au dos. Aussi, à cause des roulettes et de sa structure, ce sac est beaucoup plus lourd que les cartables classiques. Et il devient très vite un fardeau pour l’enfant s’il s’agit de monter les escaliers.

Enfin, pour choisir le bon cartable pour son enfant, il est important de privilégier le confort de port offert par ce dernier.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents