CDP ou DMP : Laquel Choisir ? Et pourquoi ?

0
665
CDP ou DMP, vous êtes plutôt les deux ?
CDP ou DMP

De nos jours, le marketing repose essentiellement sur la donnée client. Sa cohérence et son efficacité l’ont pour base. En d’autres termes, les données
clients sont le carburant de la relation client. Et pour rendre le marketing encore plus intéressant, plusieurs plateformes de gestion des données naissent. Au nombre de ces dernières figurent les Data Management Platform et les Customer Data Platform. Mais la rivalité entre CDP ou DMP, pousse les marketeurs à se demander laquelle choisir. A travers cet article, nous présenterons chacune des deux plateformes et nous dévoilerons la meilleure à choisir.

CDP ou DTP : définition et nuances des concepts

Customer Data Platform

La Customer Data Platform, au départ se présente comme un outil favorisant la centralisation des données clients. Il permet aussi l’acquisition d’une vision client unique ou si vous voulez, une vision à 360°. C’est une technologie Marketing qui permet d’unifier les données clients en provenance du marketing ainsi que d’autre canaux. Cette unification consiste à construire des profils clients mais aussi d’optimiser le timing ainsi que le ciblage des offres et messages. L’objectif de la Customer Data Platform est de centraliser l’ensemble des données tout en les unifiant autour de profils clients. Elle met de l’ordre dans le chaos des données client, les organise afin qu’elles soient exploitables par le marketing. En gros, la CDP sert à améliorer la segmentation et la personnalisation des programmes relationnels, des campagnes marketing, etc.

Data Management Platform

La Customer Data Platform, au départ se présente comme un outil favorisant la centralisation des données clients. Il permet aussi l’acquisition d’une vision client unique ou si vous voulez, une vision à 360°. C’est une technologie Marketing qui permet d’unifier les données clients en provenance du marketing ainsi que d’autre canaux. Cette unification consiste à construire des profils clients mais aussi d’optimiser le timing ainsi que le ciblage des offres et messages. L’objectif de la Customer Data Platform est de centraliser l’ensemble des données tout en les unifiant autour de profils clients. Elle met de l’ordre dans le chaos des données client, les organise afin qu’elles soient exploitables par le marketing. En gros, la CDP sert à améliorer la
segmentation et la personnalisation des programmes relationnels, des campagnes marketing, etc.

Différences entre CDP et DMP

Plusieurs différences existent entre la Data Management Platform et la Customer Data Platform. En effet, la CDP permet de stocker et centraliser les données clients d’entreprisse à des fins d’exploitation marketing. Mais la DMP elle, est surtout exploitée à des fins de reciblage publicitaire et est basée sur l’exploitation de données anonymes. Concernant les sources de données, des distinctions se font aussi. La CDP se base surtout sur des données first party tandis que la DMP exploite essentiellement des données third party.

La construction des profils clients des deux plateformes diffèrent aussi. En effet, la CDP construit les profils clients en utilisant une combinaison d’identifiants. La DMP quant à elle construit les profils client temporaires en rendant anonymes les données pour des raisons légales. Concernant la collecte des données, la CDP exploite les données collectées directement par l’entreprise. Mais la DMP fait correspondre les données de navigation de l’entreprise avec des données tierces proposées par des spécialistes. Voilà autant de point qui les diffèrent.

Lequel choisir entre le CDP et le DMP ?

Le choix se montre difficile car les deux solutions de gestion des données sont efficaces. Mais l’une est plus efficace que l’autre. Et celle à privilégier, c’est à dire la plus efficace, est la CDP. En effet, la CDP vous permet de collecter des données en provenance de plusieurs sources différentes. Aussi, elle intègre un module de data quality pour éliminer les doublons, les incohérences qui polluent la base de données. De plus, alors que la DMP est axée sur la publicité en ligne et le ciblage, la CDP gère des campagnes cross-canal. Ces dernières sont destinées à convertir et engager les clients de la marque. La CDP rend plus agile votre équipe marketing pour votre plus grande efficacité.

Et vous, lequel choisirez-vous ? En attendant de la savoir, merci de votre intérêt pour notre site.

Laisser un commentaire