Bonne relation client : 3 raisons fondamentales

0
654
Dans toute entreprise, une bonne relation relation client est fo,damentale
Bonne relation client

Le client est l’élément fondamental au cœur des activités de toutes les entreprises au monde. Sans lui, aucune entreprise ne pourra couler ses produits
et se développer. Et c’est en connaissance de cela que les entreprises se rapprochent le plus de leurs clients. Ce rapprochement se nomme gestion de la relation client par les experts en marketing. Mais quelles sont les principales raisons qui doivent justifier la mise sur pieds d’une bonne relation client ? A travers cet article, nous mettrons ainsi en exergue trois raisons qui justifient l’importance d’une bonne relation client au sein des entreprises.

1-Une bonne relation client fidélise les clients

Voilà la première raison qui justifie la priorité accordée à la relation client au sein des entreprises. L’objectif de toute entreprise est en effet d’augmenter son chiffre d’affaire et accroître sa part de marché. Et cela ne sera pas possible sans l’intervention des clients. Ainsi donc, les entreprise s’arrangent pour les mettre au cœur de la stratégie, leur montrer un intérêt particulier. L’approche multicanal à travers le e-mailing, le téléphone, les SMS, les réseaux sociaux, devient impératif. Supposons qu’à chaque fête, l’entreprise envoie un petit message à ses clients pour leur faire ses vœux. Pendant leurs anniversaires, l’entreprise les appelle pour leur souhaiter un bon anniversaire. Supposons également que l’entreprise fasse des cadeaux à ses clients pour les fêtes de fin d’année.

Lorsque tous ces moyens sont mis en œuvre, lorsque le client se sait écouté et priorisé, qu’ira-t-il chercher ailleurs ? Il se contentera des services de
l’entreprise et les recommandera à ses proches. Un bouche à oreille positif s’installe donc et le nombre de clients se verra croître. Un client satisfait a tendance à revenir mais ne revient pas forcément seul. De plus, une entreprise qui arrive à fidéliser ses clients est destinée à grandir dans le temps. Cela parce qu’un client fidélisé achète plus que les autres. Un client fidèle est un acheteur récurent.

2- Elle vous démarque de la concurrence

Dans tous les secteurs d’activité, la concurrence se présente et complique l’essor de certaines entreprises. Les clients qui auraient pu appartenir à une seule entreprise sont ainsi partagés entre plusieurs entreprises. Et dans ces conditions, pour s’en sortir, les entreprises doivent faire preuve d’intelligence. Une entreprise qui prend soin de ses clients se démarquera de la masse. Non seulement fidélisera-t-elle ses propres clients, mais elle en attirera d’autres. Toutes les entreprises ne priorisent pas la relation client. D’autres n’y taillent carrément pas de l’importance et leurs clients s’en plaignent. Dans cet état de chose, une publicité positive au profit d’une entreprise gérant bien les relations clients la fera grandir. Les clients s’empresseront d’aller vers cette entreprise qui considère autant ses clients.

Cette dernière bénéficiera d’une prospection gratuite faite par ses clients eux-mêmes pour elle. Ces clients deviendront donc des ambassadeurs de
l’entreprise. Et peu à peu, ses services seront sollicités par l’ensemble des clients des autres entreprises. Cela placera ces autres entreprises aux portes d’un risque de faillite.

3- Elle favorise l’amélioration des prestations de l’entreprise

Le désir de toute entreprise, en deçà de la réalisation du profit, est d’améliorer ses prestations. Tous savent que des prestations irréprochables sont susceptibles de faire la promotion de l’entreprise. Et l’amélioration de ces prestations passe forcément par la relation client. En effet, l’entreprise proche de ses clients pourra leur demander leurs avis sur ses prestations. Cette demande d’avis s’inscrira dans le cadre des moyens d’action de la politique d’amélioration des performances. Alors les clients, puisque l’entreprise leur est si proche, pourront exposer aisément les choses qu’il
faudrait améliorer.

Sans gêne, ils mettront la lumière sur les facteurs qui nuisent aux prestations de l’entreprise. Et à partir de ces révélations, l’entreprise se remettra en cause et opérera les changements nécessaires. Ces changements perfectionneront ainsi ses prestations et ces dernières seront sollicitées par une audience plus large.

 

Merci de toujours nous suivre ici.

Laisser un commentaire