AccueilBusinessEntrepriseBâtiment : pourquoi choisir la construction hors site ?
spot_img

Bâtiment : pourquoi choisir la construction hors site ?

De nos jours, le « hors site » apparaît comme une révolution dans la construction de bâtiments. En effet, cette solution novatrice du monde du bâtiment semble se généraliser en raison des nombreux avantages qu’elle présente. Mais qu’entend-on concrètement par construction hors site ? Quels sont les intérêts d’une telle option ? GA Smart Building, entreprise de référence dans le domaine, vous en parle.

Qu’est-ce que la construction hors site ?

Avant d’aborder les avantages qu’offre le modèle de construction hors site, il est judicieux de comprendre le concept. Également appelée Off-site building, la construction hors site est un mode d’édification des bâtiments qui, s’il vient révolutionner la construction aujourd’hui, n’est pas si récent. Il s’agit d’une approche industrielle de la construction qui consiste à préfabriquer les composants du bâtiment en usine.

En d’autres termes, on parle d’une préfabrication en atelier de plusieurs éléments du bâtiment, puis du transport sur site du chantier pour assemblage. Une très large partie du projet peut faire l’objet de cette approche (sauf les fondations). On aura ainsi un niveau important de finition exécutée en dehors du site.

Lire aussi : Chantiers de construction : zoom sur les engins indispensables !

Quels sont les éléments habituellement fabriqués hors site ?

À l’aide de technologies avancées, une multitude d’éléments se conçoivent puis se fabriquent en usine. Ainsi, la préfabrication peut porter sur :

  • Les poteaux et poutres en béton
  • Les menuiseries
  • Les façades
  • Les murs en ossature bois
  • Les modules bois
  • Les équipements de confort, etc.

Lire aussi : Assurance dommage-ouvrage, une protection essentielle !

Quels sont les avantages d’opter pour la construction hors site

Si la construction hors site est de plus en plus plébiscitée, c’est parce qu’elle répond à plusieurs besoins au sein de la société. On peut notamment citer la qualité des ouvrages, le respect des délais, la maîtrise des coûts, les enjeux environnementaux, etc.

La qualité des ouvrages

Avec la construction hors site, la qualité des ouvrages se trouve nettement améliorée. En effet, il est plus facile de veiller en usine à la bonne réalisation des éléments qui seront assemblés sur site. Tous les points importants peuvent ainsi faire l’objet d’un contrôle qualité.

Il faut dire aussi qu’une fabrication en usine renforce la précision de la construction. Les équipes disposent d’une vision intégrale du projet avec des pièces fabriquées de manière conforme au plan. Rien de plus facile à assembler pour des spécialistes.

Le respect des délais

Le respect des délais fait partie des besoins les plus présents en termes de construction de bâtiment. La plupart des chantiers souffrent de nombre d’insuffisances basées sur le retard de livraison. Heureusement, avec la construction hors site ce problème est définitivement résolu. On observe une réduction du temps de chantier par rapport à la construction traditionnelle de l’ordre de 20 à 30 %, voire de 60 % si le projet est en modulaire.

En réalité, la construction hors site couplée au BIM (Building Information Modeling) qui améliore sa précision, permet de supprimer plusieurs activités chronophages dans l’exécution des travaux. Par exemple, avec le niveau de précision du modèle, les problèmes de synthèses qui surviennent habituellement sur les chantiers sont exclus. Autrement dit, les équipes gagnent considérablement du temps.

La maîtrise des coûts

Un autre avantage de la construction hors site réside dans la maîtrise des coûts. Ce bénéfice résulte de l’importante anticipation qui est exigée dès la conception du projet, mais aussi du respect des délais.

Les enjeux environnementaux

La construction hors site est un excellent moyen d’intégrer les enjeux environnementaux à votre bâtiment. En réalité, ce modèle de construction se révèle bien plus respectueux de l’environnement que les procédés classiques. Ici, le processus de construction limite l’émission de gaz à effet de serre, et les usines et les chantiers produisent moins de déchets, qui sont mieux valorisés ou recyclés.

En outre, la construction hors site est tout à fait compatible avec le réemploi de matériaux. Ainsi, un élément qui serait autrefois considéré comme déchet suite à un démontage de bâtiment peut servir dans une autre construction. Ce mode constructif permet également la réversibilité des bâtiments.

En définitive, la construction hors site se positionne comme l’alternative futuriste pour l’édification des bâtiments. Passer à cette option dès maintenant s’avère un choix judicieux.

Lire aussi : Comment devenir Agent immobilier ? Tout savoir sur ce métier bien payé

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents