AccueilActualitésAlain Delon et l'euthanasie : L'acteur français demande il vraiment à...
spot_img

Alain Delon et l’euthanasie : L’acteur français demande il vraiment à mourir avec cette méthode illégal en France ?

L’acteur français Alain Delon âgé de 86 ans serait intéressé par l’euthanasie. Il a subi deux accidents vasculaires cérébraux en 2019. Très affecté physiquement et moralement par ces deux AVC successifs, il demande à son fils Anthony DELON de s’occuper de son suicide assisté.

Débat éthique et scientifique sur le suicide assisté et les droits du demandeur ?

Une déclaration de l’acteur dans une toute dernière interview stipule « Je suis favorable à une mort digne. D’abord parce que je vis en Suisse, où l’euthanasie est légale, et aussi parce que je pense que c’est la chose la plus logique et la plus naturelle ».

« Une personne a le droit de partir en paix, sans passer par les hôpitaux, les injections, etc. » Sans vraiment l’annoncé à l’époque, Alain DELON souhaitait prendre cette décision si son état de santé se dégradait.

Et même si Alain DELON, l’acteur célébrissime, est domicilié en Suisse et donc bénéficie de la loi Suisse, un débat plus qu’animé déferle sur les médias !

Lire aussi : Ophélie Winter ruinée qui dort dans sa voiture, Lââm lui vient en aide

Un individu peut-il décider en conscience de mettre fin à ses jours tout en étant protégée par la loi ?

Étymologiquement, le mot euthanasie vient du grec, où « Eu » signifie bien et « Thanatos » signifie mort. Le terme signifie de ce fait « bonne mort » Ce terme peut alors signifier un acte consenti de mettre fin à la vie d’un individu à la demande consciente et réfléchie du patient dans le but de ne plus souffrir et de mourir dignement.

De nos jours, le suicide assisté est légal dans sept pays :

  • la Hollande, le tout premier !
  • la Belgique  en 2002
  • le Luxembourg en 2009
  • la Colombie en 2014
  • le Canada en 2016
  • l’Espagne en 2021
  • la Nouvelle-Zélande 2021 mais également dans quelques États d’Australie et des États-Unis.

Néanmoins, à contrario de ce qui se déroule dans le suicide assisté dans lequel le demandeur se trouve dans un état de santé de stade terminal abrégé par les toubibs, l’euthanasie, la pratique qu’Alain DELON réclame, doit être demandé par le patient lui-même, en ayant au préalable renseigné tout un panel de formalités obligatoires imposées par la loi Suisse, le pays de domiciliation de l’acteur.

Par ailleurs, Alain DELON annonce dans une interview qu’il a déjà fait rédiger son testament et organiser ce départ anticipé afin de partir sereinement.

Lire aussi : Patrick Bruel : Accusé de harcèlement sexuel, le chanteur nie

Un message de l’acteur a été déposé sur son compte Instagram, je cite :

« Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné au fil des ans et m’ont apporté un grand soutien, j’espère que les futurs acteurs pourront trouver en moi un exemple non seulement sur le lieu de travail, mais dans la vie de tous les jours, entre victoires et défaites. Merci, Alain Delon. » 

Un au revoir qui ressemble bien à un Adieu de la part de l’acteur !

Lire aussi : Juice Wrld : le rappeur américain et interprète de Lucid dreams décède à 21 ans

C’est article sur Alain Delon et l’euthanasie est à prendre avec des pincettes car les proches de la famille Delon ont nié les faits.

 

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents