AccueilLoisirsAirsoftAirsoft : quelles sont les informations pratiques à connaître sur ce sport ?
spot_img

Airsoft : quelles sont les informations pratiques à connaître sur ce sport ?

Originaire du Japon, l’airsoft est une pratique de plus en plus populaire en France et à travers le monde. Même si en France il est pratiqué uniquement à titre de loisir, cette activité demeure un sport à part entière dans d’autres pays.

Semblable à un jeu vidéo grandeur nature, ce sport militaire est semblable au Paint ball mais en plus sophistiqué. Très apprécié par les jeunes, il demande effort physique, concentration et tactique. Si vous souhaitez pratiquer ce sport, mais que vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre, découvrez en plus dans la suite.

Qu’est-ce que l’Airsoft ?

L’airsoft est une discipline sportive qui oppose plusieurs participants dans une guerre simulée. Ceux-ci sont équipés de répliques inoffensives d’armes à feu. A l’opposé du Paint ball, les répliques d’armes utilisées pour l’airsoft ne projettent pas des cartouches de peinture. Il s’agit plutôt de petites billes en plastique bio qui n’explosent pas lorsqu’elles atteignent leur cible. Ces projectiles font généralement 6 mm de diamètre, mais elles peuvent exceptionnellement aller à 8 mm. Le tout pour un poids total situé entre 0,12 et 0,46 g.

Quels sont les accessoires indispensables ?

Airsoft 2

La pratique de cette activité nécessite des équipements airsoft convenables, et cela passe bien sûr par une connaissance des matériels utilisés. Les fusils d’airsoft sont de parfaites répliques de matériels militaires utilisés pour les combats. Parmi les modèles disponibles, vous trouverez les fusils à pompe, les fusils d’assaut, les fusils de sniper, les mitrailleuses, les revolvers, les grenades, etc.

Mis à part les modèles de répliques d’armes à feu utilisées, connaître les technologies impliquées dans le fonctionnement de ces armes s’avère indispensable. Ainsi, on trouve les mécanismes de :

  • Propulsion par CO2 ou gaz (Blow back) ;
  • Propulsion par ressort (Spring) ;
  • Propulsion électrique alimentée par batterie d’une réplique de poing (AEP) ;
  • Propulsion électrique alimentée par batterie d’une réplique longue (AEG), etc.

Pour une meilleure expérience de ce sport, d’autres accessoires ont été mis à disposition des participants. Parmi les plus utiles, on retrouve :

  • Les lunettes de visée ;
  • Les pointeurs lasers ;
  • Les crosses ;
  • Les poignées lasers ;
  • Les lampes tactiques ;
  • Les visées tactiques.

Lire aussi : Quad enfant : pourquoi en offrir un à votre enfant ?

Par ailleurs, chaque participant peut se munir d’un uniforme personnalisé, semblable à celui d’un soldat. Vous aurez donc le choix entre des tenues de mercenaires, de guerriers, ou encore de militaire, etc.

En ce qui concerne les modes de jeux, ils sont presque infinis, mais certains sont plus appréciés que d’autres. On a entre autres « le drapeau » dont le but des équipes est de le récupérer et le conserver. Le « deathmatch » en équipe qui oppose deux ou plusieurs équipes et le « deathmatch » chacun pour soi consistant à éliminer tous les adversaires.

Sélectionner la bonne réplique d’arme

Si vous débutez dans la pratique de l’airsoft, bien choisir sa réplique d’arme peut s’avérer déterminant. Alors, si vous êtes un féru des combats rapprochés, privilégiez les répliques de fusils à pompe, les répliques d’arme de poing et les répliques d’arme courtes style CQB. Elles sont réputées efficaces sur les petites distances. A contrario, si vous préférez les combats à distance, utilisez des fusils de longue portée.

Bien évidemment, le moyen de propulsion de la bille est également un critère à prendre en compte. Niveau budget, les modèles AEG sont plus accessibles et proposent des cadences de tirs plus élevées. Comme alternative au modèle AEG, les modèles GBBR sont beaucoup plus réalistes, même s’ils nécessitent une maintenance accrue. Niveau précision, les mécanismes Spring sont à l’honneur, mais n’offrent pas de mode de tir en rafale.

Règles et sécurité

Avant de vous lancer, vous devez avoir connaissance de la règlementation. La première des choses à savoir est que la vente des répliques d’armes est interdite aux mineurs. Il est également interdit d’exposer sa réplique d’arme dans les lieux publics. Par ailleurs, la pratique de l’airsoft n’est autorisée que sur des terrains privés appartenant à des clubs ou associations reconnues par l’administration.

Les débutants peuvent intégrer une communauté de joueurs en s’inscrivant dans une association. Mais ils peuvent également se faire enregistrer comme joueur indépendant auprès de la fédération.

Pour maximiser la sécurité des participants, certaines précautions doivent être prises. En réalité, les billes plastiques peuvent être dangereuses pour les participants, en particulier pour le visage et les yeux. D’où l’importance de s’équiper d’une protection oculaire, en l’occurrence les lunettes.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents