AccueilFinance5 astuces pour économiser de l'argent chaque mois
spot_img

5 astuces pour économiser de l’argent chaque mois

Mettre de côté chaque mois est devenu la priorité d’un bon nombre de français. Seulement, nous ne savons jamais par où commencer. Découvrez aujourd’hui 5 astuces faciles à mettre en place pour réaliser des économies au quotidien.

Apprenez à faire vos comptes et à mieux gérer votre budget

Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous souhaitez limiter vos dépenses inutiles et épargner, c’est de faire votre budget en début du mois. Vous devez savoir dès le premier jour du mois, combien vous reste il pour payer vos courses alimentaires, une fois que toutes vos charges sont déduites.

D’ailleurs, nous vous invitons à consulter le site pourquoimabanque pour découvrir des conseils et des astuces pour mieux gérer vos finances.

Dans un premier temps, vous devez connaître vos revenus et vos charges. Vos revenus correspondent à l’ensemble des ressources du ménage à savoir vos salaires mais aussi les prestations sociales et pensions alimentaires que vous percevez chaque mois.

Vos charges fixes correspondent à toutes vos dépenses incompressibles à savoir :

  • vos mensualités de crédit en cours (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit revolving etc.),
  • votre loyer,
  • vos factures d’énergie (facture d’électricité, facture de gaz, facture d’eau),
  • vos abonnements téléphoniques,
  • vos abonnements à des chaînes TV (Netflix, Canal+, Amazon prime etc.),
  • vos prélèvements d’impôts (taxe foncière, taxe d’habitation, impôt sur le revenu)
  • vos cotisations d’assurance (assurance auto, assurance moto, assurance habitation, assurance santé) et
  • vos autres factures diverses.

Dans un second temps, déduisez le montant de vos charges à vos ressources et divisez la somme en nombre de semaines. Vous saurez ainsi quelle est la somme à dépenser par semaine pour régler vos courses alimentaires, essence etc.

Remboursez par anticipation vos crédits

Avant de penser à mettre de côté sur un livret d’épargne, commencez à rembourser vos dettes. Rendez vous sur votre espace bancaire en ligne à l’onglet « Mes Crédits » et listez tous vos crédits personnels en cours (crédit auto, crédit travaux, crédit renouvelable, prêt projet etc.). Ensuite, notez le capital restant dû pour chaque prêt. Vous saurez ainsi, le montant qu’il vous reste à rembourser ainsi que la date de fin de crédit.

Dans un second temps, choisissez un crédit à rembourser. Nous vous conseillons de privilégier celui où le capital restant dû est le moins élevé pour le rembourser le plus rapidement possible.

Puis, dès que vous avez réuni la somme nécessaire pour rembourser en avance votre emprunt, envoyez un mail à votre banquier ou (à l’organisme prêteur) en lui précisant que vous souhaitez terminer au plus vite votre crédit. Renseignez le numéro de votre prêt, le capital restant dû, la mensualité actuelle. Enfin demandez lui de réaliser un virement de votre compte chèque vers le compte de remboursement.

Sous quelques jours, la somme sera retirée de votre compte et votre emprunt sera fini.

Ouvrez un livret d’épargne

Pour vous permettre d’épargner chaque mois, rien de mieux que d’ouvrir un livret d’épargne. En France, il existe 4 types de livret d’épargne : le livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire, le Livret d’Epargne Populaire et le Livret Jeune.

Ces livrets d’épargne défiscalisés ont leur taux de rémunération, leurs conditions d’ouverture ainsi que les plafonds de versement encadré par l’Etat. Seulement vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur les intérêts annuels qui vous ont versés au 1er janvier de chaque année.

Supprimez les abonnements inutiles

Demandez vous si les abonnements auxquels vous avez souscrits sont vraiment nécessaires à votre foyer ou non ? Quels abonnements faut-il privilégier ? Quels abonnements faut-il supprimer pour réaliser des économies ?

Il ne sert à rien de s’abonner à plusieurs chaines TV par exemple tels que Canal+, Netflix ou OCS. Privilégiez une seule chaîne et désabonnez vous des autres, vous économiserez plusieurs dizaines d’euros chaque mois. De plus, si vous rencontrez des difficultés à payer votre facture de gaz ou d’électricité, supprimez votre abonnement TV, votre abonnement à une salle fitness par exemple.

Vendez vos objets inutilisés

Votre maison est pleine d’objets inutiles dont vous ne vous servez plus ? Au lieu de les laisser traîner, pourquoi ne pas les vendre et gagnez un peu d’argent ? Non seulement, cela désencombrerez votre intérieur mais en plus, vous profiterez de cette argent pour le mettre de côté au cas où un coup dur surviendrait dans l’année.

Sur le net, vous trouverez de nombreux sites pour mettre en vente les objets que vous n’utilisez plus (vêtements, livres, électroménager, ameublement etc.). Il vous suffit de vous créer un compte, prendre les photos de ces articles et fixer votre prix. Sous quelques jours, des personnes intéressées vous contacteront et la vente sera conclu.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents