AccueilMaisonEquipement maison3 critères à prendre en compte pour bien choisir son poêle
spot_img

3 critères à prendre en compte pour bien choisir son poêle

Le poêle est un appareil de chauffage indispensable dans une habitation. Sur le marché, on le retrouve sous différents matériaux, finitions, et combustibles. Si vous réfléchissez au modèle à adopter dans votre logement pour améliorer votre confort intérieur, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre poêle.

Tenir compte de l’aspect décoratif

Si le poêle est avant tout un dispositif pratique, vous ne devez pas négliger l’aspect esthétique dans son choix. En effet, l’idéal serait d’opter pour un modèle qui apporte une touche esthétique supplémentaire à votre décoration intérieure. Pour cela, veuillez penser à comparer les modèles de poêles suspendus qui sont très tendance en ce moment.

Le poêle pyramidal suspendu Focgrup CH05

Conçue en acier double paroi pouvant contenir des bûches de bois d’une taille maximale de 60 cm, des briquettes de bois ou encore des briquettes de lignite, le poêle pyramidal suspendu est un chef-d’œuvre qui améliorera à coup sûr votre décoration intérieure. Avec une puissance calorifique de 12 kW, et un volume de chauffe de 225 à 300 m3, son rendement atteint 75 %. Pour l’installer, vous devez le fixer au plafond, et prévoir une sortie verticale d’environ 150 mm.

Le poêle éthanol suspendu Wikao

Très élégant, le poêle éthanol suspendu Wikao vous permettra de réchauffer vos pièces, tout en évitant les contraintes relatives à l’utilisation du bois. En effet, vous n’aurez pas de cendres à évacuer, de fumée à supporter, ou encore de conduit de ramonage ou de ventilation à installer, si vous adoptez ce modèle. Il est fabriqué à base de matériaux résistants tels que le verre trempé, l’acier, le métal, et dispose de deux brûleurs inox contenant chacun 1,5 l d’éthanol équivalent à un total de 8000 W correspondant au chauffage d’une pièce de 40 à 75 m2. En général, il est conseillé de l’installer au milieu de l’espace intérieur pour profiter d’une vue panoramique des flammes, et réchauffer tous les coins de la pièce.

Le poêle blanc suspendu ipp incyrcle

Avec son style contemporain minimaliste, le poêle blanc suspendu ipp incyrcle peut sublimer votre espace intérieur. Il est fabriqué à base de l’acier verni avec un revêtement poudré, et est peint avec une matière qui résiste à la chaleur. Son brûleur a une capacité de 1 l de bioéthanol dont la combustion peut durer 3 à 5 h. Pour l’utiliser, vous pouvez le fixer directement au plafond, et choisir un tuyau dont la longueur est adaptée à la hauteur de votre pièce.

Tenir compte de l’utilisation principale

S’il existe sur le marché différents poêles qui peuvent sublimer la décoration intérieure, tous n’ont pas la même capacité de chauffage. De ce fait, si vous êtes en quête d’un modèle qui pourra réchauffer de façon optimale votre espace intérieur, l’idéal serait de vous tourner vers un poêle à bois doté d’un conduit de ventilation. Très avantageuse, cette option vous permettra également de bénéficier des aides de l’État relatives aux travaux énergétiques verts. En revanche, si votre principale motivation d’acquisition d’un poêle est de parfaire votre décoration intérieure, vous pouvez adopter une cheminée éthanol qui est moins performante en termes de chauffage, mais qui permet de créer une ambiance plus conviviale.

Tenir compte du type de combustible

Le combustible est un élément déterminant dans le choix d’un poêle. En fonction de vos besoins, vous pouvez adopter un modèle utilisant le bois, ou un modèle fonctionnant à l’éthanol.

Le poêle à bois

Pour fonctionner, le poêle à bois peut utiliser des combustibles tels que :

  • Les bûches de bois : vous devez utiliser un abri-bûches pour les stocker afin de les préserver de l’humidité. Par ailleurs, assurez-vous que leurs tailles soient adaptées à votre poêle ;
  • Les briquettes de bois : elles sont généralement vendues en sac de 6 à 12 qui peuvent être stockés plus facilement que les vraies bûches ;
  • Les briquettes de lignite : encore appelées houilles brunes, ce sont des roches issues de la fossilisation et de la sédimentation des végétaux. Elles présentent l’avantage de se consumer lentement et durablement.

Le poêle à éthanol

Pour utiliser le poêle à éthanol, vous aurez besoin d’un combustible comme le bioéthanol, ou l’éthanol en gel ou en liquide qui est issu de la transformation de betteraves ou de céréales en alcool. Toutefois, sachez que c’est une solution onéreuse qui n’est pas adaptée à un usage quotidien.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents